Pour quels professionnels de santé ?
Jardin Mental est aujourd’hui utilisé par tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin de l’usager, aussi bien en libéral qu’en établissement de santé : psychiatres, psychologues, infirmiers(ères), pair-aidants, coachs, éducateurs spécialisés, etc...
“Cela m'a permis d'identifier les passages d'une phase dépressive à maniaque, et de diagnostiquer un trouble bipolaire”
“La patiente m’a dit qu’elle allait très bien. Mais en regardant le niveau d’anxiété, je me suis rendu compte qu’il était toujours élevé. J’ai donc pu adapter le traitement avec cette information“
"C’est un moyen pour le patient d’accroître sa motivation entre deux séances et d’être plus autonome dans la prise en charge de sa maladie“
“Plus besoin de fiches ou de carnet pour faire les exercices que je donne comme les colonnes de Beck, les 3 choses positives de la journée ou le journal de la gratitude que je mets en objectifs“
“Grâce à l’envoi données, j’ai pu anticiper une crise suicidaire chez un patient“
“Tous les jours, en quelques minutes, le patient va recenser des informations précieuses au niveau cognitif et émotionnel, ce qui va lui permettre de mieux prendre conscience de sa pathologie“
Comment utiliser Jardin Mental avec les personnes que je suis ?
Après avoir téléchargé préalablement l’application vous-même afin de la prendre en main, vous pouvez proposer à vos usagers de la télécharger en expliquant en quoi cela peut améliorer votre accompagnement.
Le patient peut, s’il le souhaite, télécharger l’application sur son smartphone durant la consultation. Choisissez ensemble les indicateurs et les objectifs à suivre (un accompagnement peut être nécessaire s’il faut en créer des personnalisés). Proposez une récurrence adaptée pour les objectifs. Sélectionnez ou créez les éventuels traitements médicamenteux à suivre. N’hésitez pas à expliquer le principe des colonnes de Beck si l’exercice se révèle intéressant pour l’usager.
Expliquer et co-construire le questionnaire est le meilleur moyen d’obtenir des résultats intéressants avec Jardin Mental.
Lors des consultations suivantes, vous pouvez observer ou discuter ensemble des informations renseignées par l’usager dans Jardin Mental, soit directement sur son smartphone, soit via le mail récapitulatif qu’il peut vous adresser.
Jardin Mental, comment ça fonctionne ?
Je télécharge l’application Jardin Mental
Je choisis les symptômes à suivre
Je sélectionne les traitements médicamenteux à suivre
Je paramètre un rappel quotidien
Je remplis mon questionnaire quotidien personnalisé
J’utilise les colonnes de Beck
J’accède au journal
J’accède aux courbes d’évolution des symptômes suivis
J’envoie le récapitulatif des informations recueillies par mail
Contacter l’équipe de Jardin Mental pour :
- Recevoir des flyers, affiches, cartes ou stickers Jardin Mental par la poste
- Demander une amélioration
Qui a créé Jardin Mental ?
Jardin Mental est une application initialement créée par le docteur Lya Pedron, psychiatre à l’EPSM Barthélemy Durand. Depuis, l’application est développée en continu à la Fabrique Numérique des ministères sociaux selon un mode participatif, avec des usagers et des professionnels de la santé mentale, toutes professions confondues.
Jardin Mental est une start-up d'État à but non lucratif, qui n’est pas régie par des intérêts privés et qui ne dispose que de financements publics. Pour son lancement, le projet a remporté un appel à innovateurs lancé par l’ARS Île-de-France, puis a bénéficié d’un financement de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Depuis, son développement est financé par l’ARS Île-de-France.